L’affaire Arnoulette : Un cas de sorcellerie à Valenciennes

Le 17 mars
Spectacle gratuit associant théâtre, musique, danse et vidéo. A partir de 10 ans.

Spectacle réalisé avec les Archives municipales et le Conservatoire à rayonnement départemental Eugène Bozza en résonnance avec l’exposition « Une histoire du monde en 100 objets du British Museum »

17 mars et 26 mai 2018 à 20 heures - Auditorium Saint-Nicolas


Sorcière, vous avez dit sorcière ? Mais qui était cette Arnoulette ?

En 1663, au cœur de Valenciennes, les faits semblent accablants : par ses maléfices, Arnoulette est responsable de la mort de plusieurs habitants de la ville. Sortilèges, poisons, diables et démons font alors partie du quotidien. Un manuscrit des archives de la ville nous raconte cet exceptionnel procès.

À travers des séquences vidéo, des reconstitutions théâtrales, du chant et de la danse, le spectateur est plongé au cœur de ce procès hors norme. Était-elle une véritable sorcière ou une simple marginale qui dérangeait le voisinage ?

Soyez les témoins de ces scènes d’autrefois. Découvrons les mentalités et les croyances de ces Valenciennois qui vivaient sous le règne de Louis XIV.

Mise en scène : Nadia DUVAL et Didier KERCKAERT

Spectacle réalisée en collaboration avec les classes CHAM de Léocadie DANEL, danses de Florence DELHAYE, sur des créations musicales de Thibault BRUNIAUX, avec l’aimable participation de Nathanaël DELHAYE, danseur au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Spectacle gratuit dans la limite des places disponibles
A partir de 10 ans
Renseignement : 03 27 22 57 05